Notre déontologie pose comme premier principe l’UNIVERSALITÉ, car nous sommes au service de toutes les personnes, à tous les âges de la vie, quels que soient leur situation, leur état de santé physique ou psychique, ou leur niveau d’intégration sociale.

Nous intervenons dans le respect de trois valeurs fortes :

  • Une attitude générale de respect impliquant réserve et discrétion, pour tout membre de l’association et à tout moment de la prestation du service.Nous vous garantissons la prise en compte de l’ensemble de vos droits :
    le respect de vos droits fondamentaux ;
    le respect de vos biens ;
    le respect de votre espace de vie privée, de votre intimité, de votre intégrité, de votre dignité ;
    le respect de votre culture, de votre choix de vie et de votre projet de vie quand il est formulé ;
    le respect de la confidentialité des informations reçues ;
    le libre accès aux informations contenues dans votre dossier.
    Attentifs aux situations pouvant vous mettre en danger physique ou psychologique, nous veillons à la prévention et au traitement de toute forme de maltraitance.
  • Une intervention individualisée pour vous offrir en permanence un service adapté à votre demande. Nous nous engageons à évaluer vos besoins et à définir avec vous notre prestation ; nous pouvons nous coordonner avec d’autres professionnels si besoin. Nous vous garantissons la transparence de notre action. Dans tous les cas, nous limiterons notre offre à vos besoins.
  • Une relation triangulaire qui se construit entre vous et le cas échéant une personne de votre entourage, le professionnel qui réalise la prestation et votre référent à l’association.
    La complémentarité des trois acteurs de cette relation a pour objectif :
    de vous protéger d’éventuelles pratiques abusives ou non satisfaisantes,
    de protéger le salarié en l’aidant à maintenir une juste distance professionnelle et à éviter autant une relation excessivement centrée sur l’affectivité qu’une relation trop centrée sur la technicité.

Votre référent (bénévole ou salarié administratif de l’association) veille à la bonne réalisation du service dans le respect des règles professionnelles et déontologiques. Il est à votre écoute, engagé à vos côtés et assure le suivi au quotidien de la qualité de la prestation.

EN CAS DE RÉCLAMATION OU DE DÉSACCORD

  • Votre association ADMR met tout en oeuvre pour vous satisfaire. N’hésitez pas à nous faire part de vos observations.
    Si vous rencontrez des difficultés vis-à-vis de nos services, votre référent est à votre écoute pour trouver avec vous les solutions adaptées.
  • À défaut de solution, vous pouvez solliciter une médiation auprès de la Fédération départementale ADMR.
  • Conformément à l’article L. 311-5 du code de l’action sociale et des familles, vous pouvez aussi faire appel à une personne qualifiée dont les coordonnéesvous sera transmise (lorsqu’elle est mise en place par les pouvoirs publics).

CONFIDENTIALITÉ DES INFORMATIONS VOUS CONCERNANT

  • Pour faciliter le traitement de votre demande et vous apporter le service correspondant à vos besoins, les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique. Afin d’assurer la continuité de service, ces informations peuvent être mises à disposition de toute personne autorisée au sein de notre association ou d’autres structures du réseau ADMR.
  • Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Droit que vous pouvez exercer en vous adressant à votre association ADMR.
  • Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
image_print